Semaine "alegria" à Tenerife
Découvertes intérieures hors frontières
23-30 novembre 2024
De quoi s'agit-il ?
- Une semaine à Tenerife combinant co-créativité, liberté, plaisir, aventures
- Un hébergement écologique idéalement situé sur l'île
- Des ateliers partagés
- Un séjour d'explorations, de découvertes et de ressourcement
- Un climat de convivialité dans un esprit familial
- La guidance d'un facilitateur pour la préparation du voyage
Tenerife dans les îles canaries
Les îles canaries sont constituées de 7 îles. Certains disent que Tenerife est reliée au chakra du coeur car on y retrouve tous les paysages et climats des autres îles. D'où le titre "alegria" (joie en espagnol") qui est reliée à l'énergie du coeur.
Tenerife jouit d'un microclimat.
La température est agréable quasi toute l'année. A cet endroit de l'île, le lieu de retraite profite d'un très bel ensoleillement.
Le Manantial de Tara
Description du centre :
- 7 000 mètres carrés comprenant plus de 200 arbres ornementaux et fruitiers, ainsi que de nombreuses plantes ornementales et des cactus.
- 3 yourtes, chacune avec 3 lits jumeaux
- Une cuisine extérieure avec petit salon
- 2 chambres cavernes avec un total de 3 lits jumeaux
- 4 bungalows équipés d'une cuisine et d'une salle de bain, chacun avec 3 lits
- Une cuisine principale entièrement équipée, comprenant deux réfrigérateurs, des congélateurs, un lave-vaisselle et divers équipements de cuisine
- Une salle de yoga ou conférence de 65 m2 avec un plancher en bois, un équipement de musique et un projecteur
- Une plate-forme de yoga de 87 m2 à l'extérieur
- Une grotte de 25 m2 (idéal pour méditer)
- Une salle de soins individuels ou massage
- Des espaces d'animation intérieurs et extérieurs, avec une capacité totale de 30 personnes
- Une petite piscine
- 3 étangs avec des plantes aquatiques et des poissons
Le site internet du Manantial de Tara
Le centre peut héberger maximum 24 personnes.
Quelques photos prises en avril dernier :
D'où est venue l'idée ?
De tous les pays visités, c'est Ténérife qui m'a le plus charmée de par ses paysages uniques, sa végétation luxuriante, son volcan impressionant et son climat agréable toute l'année. Lorsque j'ai visité le centre de retraite "Manantial de Tara" en avril dernier, j'ai eu un coup de coeur. Ce lieu m'appelait pour offrir une semaine collective intégrant les valeurs que j'honore : le vivre ensemble, le partage, la liberté dans un cadre naturel calme et généreux.
A qui s'adresse cette semaine ?
La semaine s'adresse à des personnes qui sont sur un chemin de développement personnel et/ou spirituel. Il peut s'agir (mais pas nécessairement) de thérapeutes, de coachs, de formateurs, de soignants, de personnes qui prennent souvent soin des autres et qui ont besoin d'une semaine pour prendre soin d'eux-mêmes. Des petits groupes peuvent aussi se constituer sur toute la semaine pour une activité déterminée (yoga, ...). Il n'est pas nécessaire d'avoir des qualifications spécifiques pour vivre cette semaine. La langue véhiculaire sera surtout le français.
Le programme
Il s'agira d'un programme en co-création avec le groupe, dans le même esprit que microclimat en Belgique ou l'Espace des possibles en France. Diverses activités seront possibles : partage d'ateliers dans le centre, excursions en grand groupe ou en petits groupes, retraite solitaire, massages, ...
Chaque jour, une structure de base sera proposée.
- Une méditation collective (optionnelle) est proposée avant le petit déjeuner
- Le petit déjeuner pris ensemble
- Après le petit déjeuner, nous décidons d'un programme adapté aux besoin de chacun
- Le repas du soir ensemble
- Avant le coucher, partage en grand groupe sur son ressenti de la journée
Les repas
Partage d'ateliers
Les personnes ayant des compétences liées au développement personnel (yoga, dance, méditation, Tai Chi, radiesthésie, ...) pourront, si elles le souhaite, proposer des ateliers en petits ou grand groupe dans un esprit d'échange altruiste. La langue véhiculaire sera le français.
Il n'est pas nécessaire d'animer un atelier pour participer à la semaine.
Plusieurs personnes sur l'île, avec qui Xavier est en contact, proposent régulièrement des activités extérieures comme le temascal, l'ecstatic danse, le travail chamanisme, ... Si des activités de ce type sont programmées fin novembre, ceux qui le souhaitent pourront participer.
Le mercredi soir, un concert musical sera en principe proposé en soirée dans le centre.
Le programme de la semaine se fera au jour le jour, en co-création avec les participants, selon les envies et selon les opportunités.
Les excursions possibles
L'île offre de magnifiques excursions. Quelques exemples (les photos ont été prises par moi) :
Le volcan Teide
Les plages et piscines naturelles
Les parcs (ici, à Santa Cruz)
Masca (qu'on appelle le Machu Pichu de Tenerife)
Rencontre avec les dauphins
Promenade dans le parc naturel d'Anaga
Visite de lieux sacrés comme les pyramides de Guimar.
Et d'autres promenades ...
Ténérife, c'est aussi une vie locale à découvrir ... Ici, un rendez-vous musical dans un village en montagne (découvert par hasard) ...
Pour le transport
Chaque participant achètera lui-même son billet d'avion. Le plus tôt est le mieux pour bénéficier d'un prix avantageux.
Le 31 mai 2024, le prix des vols aller-retour était environ 200 Euros (sans bagages).
Il vous est possible de prolonger votre séjour en dehors du centre. Idéal si vous souhaitez bénéficier des charmes de l'île plus d'une semaine.
Depuis la Belgique ou la France, je pourrai aider les personnes qui auront besoin d'une aide pour la réservation en ligne.
Vu que Tenerife est une île espagnole, un passeport ou un visa n'est pas nécessaire. Votre carte d'identité suffit.
Voitures sur place
Les voitures de location sont assez bon marché à Ténérife et bénéficient d'une bonne couverture assurance. L'idéal est que des petits groupes se constituent et réservent au moins deux mois à l'avance avec un conducteur désigné. Les frais seront partagés par voiture. Cela évitera de faire appel à des guides locaux et donnera plus de liberté de mouvement. Cela impliquera une gestion collective.
Les voitures peuvent être prises à l'aéroport nord ou sud de Tenerife et redéposées à un des deux aéroports de l'île.
Autoreisen est l'agence à laquelle je fais régulièrement appel sur l'île. Elle offre efficacité et sécurité à prix très raisonnable. Possibilité d'un deuxième conducteur sans supplément.
Possibilité aussi d'un bus depuis l'aéroport jusqu'au village où est situé le centre.
Toutes ces questions pratiques seront clarifiées avec le groupe avant le départ.
Les dates
Le centre Manantial de Tara accueillera du samedi 23 novembre au samedi 30 novembre 11h du matin.
Il est possible toutefois d'arriver le vendredi 22 novembre après-midi. Dans ce cas, le centre demande 30 € pour la nuit du vendredi 22 au samedi 23 (à payer sur place).
Comme mentionné ci-dessus, il vous est possible de prolonger votre séjour au-delà du 30 novembre. Le petit village de Guimar juste à côté est adorable. Voici deux adresses que moi et une amie avons testées avec beaucoup de satisfaction :
Hotel Santo Domingo (au centre de Guimar, à côté d'une petite chapelle)
Il est possible aussi de s'arranger avec des personnes du groupe pour louer une villa dans le sud de l'île. En groupe, les prix peuvent être très intéressants.
Prix
Pour toute la semaine, tout compris, prévoir un budget entre 1100 et 1300 Euros maximum.
Le budget se décompose comme suit :
1. Avion
Le prix aller-retour varie entre 200 Euros et 400 Euros suivant votre date de réservation. La réservation est faite par vous (avec l'aide de Xavier si besoin).
2. Hébergement sur place, mise à disposition des espaces collectifs du centre, support à l'organisation avant et durant la semaine
490 Euros à régler via compte bancaire (voir ci-dessous dans le volet inscription).
3. Repas à verser à notre cuisinière Luz
140 Euros au total comprenant le petit déjeuner et le dîner pour toute la semaine (20 Euros par jour). Payement en cash sur place.
4. Voiture partagée
Le prix d'une voiture pour 4 personnes louée à la semaine (essence comprise) varie entre 240 Euros et 300 Euros suivant le moment de la réservation. Ce qui signifie environ 85 Euros par personne pour toute la semaine. Il y aura une organisation partagée avant le départ (réservation de 4 ou 5 voitures). Les frais de voiture seront partagés entre tous les participants à part égale en fin de séjour.
5. Les extras
Les repas de midi (il y a deux cuisines sur place si besoin), les excursions (par exemple visite des dauphins - 40 Euros), les activités extérieures (par exemple Temascal s'il est programmé - 35 Euros), le concert du mercredi soir ... Prévoir environ 200 Euros pour les extras (cela pourrait être moins).
Total : 1100-1300 Euros maximum tout compris pour le séjour (y compris avec l'avion).
Pour les résidents canariens
Des francophones résidents à Ténérife pourraient souhaiter nous rejoindre pour un ou plusieurs jours. Le prix pour une journée est de 70 Euros par jour en demi-pension sans logement. Me contacter par email ou whatsapp (+32 497409091) si intéressé.
Inscription
Un email à Xavier pour marquer votre intérêt.
Un contrat vous sera alors envoyé avec une invitation à payer les 490 Euros (qui couvre logement et espace collectif) en une ou deux fois. La somme vous sera remboursée en cas d'annulation avant le 1er novembre. Après le 1er novembre, remboursement aussi sauf 100 Euros pour frais administratifs.
Compte Belfius Xavier DENOEL - BE 04 0689 4352 9131 - SWIFT : GKCCBEBB - Communication : tenerife
Qui suis-je ?
Xavier Denoel, 58 ans.
Formateur dans les organisations internationales, Psychothérapeute, radiesthésiste.
J'ai effectué de très nombreux voyages comme nomade digital. Le dernier durant l'hiver dernier : 4 mois et demi en Asie du Sud-Est (Bali, Thaïlande, Malaisie) puis à un mois à Ténérife (où j'avais séjourné six mois durant la crise Covid).
J'ai toujours été animé par l'esprit du voyage et du partage.
La participation à des vacances collectives comme celles de microclimat en Belgique m'ont inspiré pour proposer cette semaine à Ténérife.
Sur cette île, j'ai eu la chance de faire de nombreuses rencontres, de participer à de nombreux ateliers de développement personnel, de goûter au plaisir de nager en piscine naturelle, de flaner dans une nature luxuriante, d'admirer ce mariage entre le ciel et l'étendue océanique ... Ce sont tous ces plaisirs que je souhaite maintenant partager.
Il ne s'agit pas d'un séjour proposé par un agent de voyage. Mon rôle sera d'aider à l'organisation avant et sur place. Il s'agit d'un voyage impliquant une expérience de vie collective, une co-responsabilité, une écoute de ses propres besoins et de ceux des autres. Un voyage de co-création intérieure et extérieure ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire